Procès fictif civil
Chaque année, l'association étudiante Just'Act s'efforce de promouvoir la pratique du droit au sein de l'Université de Bordeaux. L'objectif est de permettre aux étudiants bordelais, en licence et master de droit, de sortir de leurs cours théoriques afin de les plonger dans le milieu judiciaire qui les attend.
Pour ce faire, nous organisons plusieurs procès fictifs au cours de l'année, dans lesquels les étudiants incarnent les différents protagonistes d'un procès. Ce procès fictif de droit civil s'est déroulé le 11 avril 2024 au sein de la Cour administrative d'appel de Bordeaux.
Les étudiants ont travaillé sur deux cas pratiques tirés des dossiers de la clinique du droit. L'un des cas portait sur une question de responsabilité médicale et l'autre sur une question de droit des successions.
Trois ateliers ont été organisés en collaboration avec des avocats du barreau de Bordeaux afin d'aider les étudiants jouant le rôle d'avocats à rédiger les assignations, les conclusions et leurs plaidoiries.
Ce procès fictif a pu avoir lieu grâce aux subventions de la commission FSDIE et de l'UFR de droit de l'Université de Bordeaux.
Après le procès, les participants, le public et les différents intervenants ont pu échanger autour d'un cocktail dans la bibliothèque de la Cour administrative d'appel de Bordeaux.